24 décembre 2006

Joyeux Noël

Chers amis, chers lecteurs, fidèles ou de passage,

Je vous souhaite à tous un merveilleux Noël...
J'espère que vous trouverez au pied du sapin ou du ficus des souliers remplis d'amour et d'attentions sans emballage, sincères dans leur simplicité, quelques éclats de rire, un sentiment de bien-être et des élans de tendresse...

La griotte



17 décembre 2006

Un Noël gourmand mais écocitoyen


Après l'article, "Offrir un peu de soi à Noël", je vous propose de réfléchir à un "autre" Noël, cette fois-ci du côté de notre assiette. Une assiette plus soucieuse notamment du sort de notre environnement et des animaux.
Démystifions donc les plats traditionnels et cherchons des alternatives plus écologiques et moins cruelles.

°°°°°°°°°°°°°°°

LA DINDE

Comme les poulets, les dindes élevées dans le circuit industriel traditionnel sont entassées dans des locaux et ne voient jamais la lumière du jour. Même si, contrairement aux poules, elles ne sont pas enfermées dans des cages, elles sont serrées les unes contre les autres et ne peuvent se déplacer sans effort. La dinde de Noël a un peu plus de chance puisqu'elle est élevée en hangar ouvert mais toujours dans des effectifs rendant pénible le moindre mouvement. Comme les dindes, au contact trop rapproché de leur congénères, deviennent agressives et se mutilent entre elles, il est courant qu'elles soient débecquées. Le contexte d'élevage entraîne asphyxies et maladies qui seront soignées aux antibiotiques (antibiotiques qui se retrouveront donc dans votre assiette). Conditions de transport et d'abattage, parce que guidées par la loi du rendement, sont toutes aussi cruelles. Les dindes meurent en chemin ou agonisent longtemps avant de mourir.
Oies et chapons sont également concernés.


LE FOIE GRAS

Encore des volailles aux conditions d'élevage inacceptables... Parce que les images parlent souvent plus que les mots, jetez un oeil à cette vidéo. Pour graisser le foie d'un canard, on enfonce un tuyau dans sa gorge jusqu'à son estomac pour lui faire ingurgiter de force le dixième de son poids en nourriture hyper-énergétique et ce, en moins d'une minute, deux fois par jour, engendrant chez l'animal troubles digestifs, respiratoires et diverses maladies. Les conditions d'hébergement, de transport et d'abattage sont similaires à celles de la dinde. Un canard gavé meurt prématurément 8 fois plus qu'un canard élevé sans gavage.


LE SAUMON FUME

La pêche intensive pille les océans et les rivières de ses richesses. Elle déséquilibre l'écosystème en détruisant faune et flore aquatique. Les filets de pêche détruisent les fonds marins et étouffent oiseaux et poissons non destinés à la consommation. Les bateaux polluent.
La chair des saumons de la Mer Baltique contient des métaux lourds en raison de la pollution des eaux. D'abord interdits à la consommation, la CEE est revenue sur sa décision et autorise la consommation des poissons au poids inférieur à 5kg (plus ils sont gros, plus ils contiennent de métaux lourds).
Le nombre de saumons sauvages est en constante diminution. Et le saumon d'élevage, enfermé dans des cages, gavé (exposé constamment à la lumière, il mange la nuit comme le jour) à base de poisson sauvage (qu'il a bien fallu pêché !) et soigné aux antibiotiques, pollue l'océan en rejetant des excréments trop acides qui attaquent les organismes vivants environnants. Pollution qui tue donc ses congénères sauvages.
En circuit industriel conventionnel, les filets de saumon sont souvent salés à l'aide de seringues qui leur injectent de l'eau salée (qui gonflent le poisson) et parfois couverts de fumées liquides au lieu de subir un fumage.


Qu'est-ce qu'on fait ?

On jette un oeil et on s'inspire du menu de fêtes végétarien de Cléa, de celui de la belle au Blé dormant, et de celui du végétarien lillois. D'autres idées de menu sur Ma cuisine végétarienne gourmande et sur le site de l'Alliance Végétarienne. On peut aussi consulter le livre "Fêtes bio" de Valérie Cupillard.
Sino, on peut toujours limiter les dégats en optant pour une volaille bio (effectif réduit, lumière naturelle, alimentation bio, accès à l'extérieur, antibiotiques et hormones de croissance interdits, durée de vie rallongée) et en envisageant un saumon fumé bio (élevage plus respectueux de l'environnement, de la reproduction des poissons, interdiction des antibiotiques, nourrissage bio, fumage à froid). Par contre, même non-végétarien, on fait au moins un geste en refusant le foie gras et en signant le manifeste contre le foie gras,



Sources

L'élevage industriel des volailles
La dinde biologique sur le site de la PMAF
Foie gras et gavage sur le site de la PMAF
Campagne anti-foie gras sur le site de One Voice
Entretien avec Antoine Iriate, éleveur de saumon bio
"Et ta mer t'y penses ?", fascicule de Greenpeace sur les poissons menacés d'extinction

.

15 décembre 2006

Bonbons à l'orange

Une nouvelle idée de cadeau maison pour petits budget pour les paniers de Noël...
J'aurais d'abord dû vous mettre la recette de vin d'oranges puisque c'est devant les peaux des fruits que j'ai utilisé que j'ai eu l'idée de ces petits bonbons... Mais la préparation est encore en macération et avant de vous donner les doses, je voudrais être sûre de mon coup... Il faudra donc patienter encore une petite semaine... Mais si pour le vin, c'est trop tôt, pour les bonbons, c'est bon ;)



125g de sucre de canne bio
l'écorce d'une orange bio
de l'eau filtrée

Laver l'orange et la peler. Découper l'écorce en fines tranchettes. Comme pour les orangettes épicées, on couvre d'eau, on fait bouillir, et on rafraîchit par 4 fois pour enlever l'amertume. Puis on découpe les tranchettes en minuscules morceaux.
Préparer un caramel dans une casserole avec le sucre et 1cs d'eau. (Personnellement, j'ai toujours du mal à bien faire prendre le caramel de manière à ce qu'il se fige une fois refroidi... Est-ce que ça peut venir du sucre de canne ?) Vers la fin de la cuisson, incorporer les morceaux d'écorce d'orange, tourner à l'aide d'une cuillère en bois. D'ailleurs, si le caramel se fige à la cuillère une fois sortie du mélange, c'est que c'est bon. Remplir de petits moules, type moules à glaçons, avec le mélange. Laisser refroidir. Démouler une fois froid.


J'étais très satisfaite du résultat. Un agréable goût d'orange !!! Par contre, étant donnée sa consistance, le bonbon se croque plus qu'il ne se suçe.

.

10 décembre 2006

Infusions pour le bain

L'année dernière, j'avais préparé pour Noël des sels de bain que j'avais conditionnés dans de grandes salières.
Cette année, j'ai préparé une variante qui permette d'intégrer des éléments qui ne fondent pas (comme les plantes ou le son) sans que ceux-ci ne flottent à la surface de l'eau et ne se dirigent vers les tuyaux de canalisation. Je vous présente donc les sachets d'infusion pour le bain...














Pour les confectionner, il vous faut un carré de gaze (la mousseline fait aussi l'affaire). Vous le pliez sur lui-même pour en doubler l'épaisseur. Vous cousez ce qui sera le bas puis un côté du sachet. Un petit coup de fer à repasser si la gaze fait des plis.
On prépare un mélange avec :
- 2,5 cs de gros sel de mer
- 1,5 cs de son
- 2 cs de plantes sèches
Par l'ouverture, vous versez à la cuillère votre mélange puis vous cousez le dernier côté. Moi, j'ai plissé la gaze vers le centre pour faire comme une petite boule. Il ne vous reste plus qu'à y accrocher un fil (assez long pour qu'il tienne au robinet de la baignoire) et à y agrapher une petite étiquette portant le nom de votre infusion et les ingrédients qu'elle contient.


Varier les mélanges...

Vous pouvez préparer des mélanges à partir des odeurs que vous aimez. Mais aussi chercher à donner à vos infusions pour le bain une propriété particulière, en plus de celle de délassement...

+ Pour des bains qui stimulent, tonifient
Gros sel de mer, lavande, menthe, romarin, rose, sauge, thym...

+ Pour des bains qui adoucissent
Son, farine, bicarbonate de soude, fécule de maïs, lait en poudre, bardane, bleuet, bourrache, camomille, guimauve, mauve, mélisse, millepertuis, oranger (fleurs), souci, sureau, verveine, violette...

+ Pour des bains qui traitent
Les peaux grasses : argile verte, achillée mille-feuille, bardane, lavande, mélisse, pensée sauvage, sauge...
Les peaux sèches : camomille, coquelicot, guimauve, lis blanc...
Les peaux sensibles/irritées : aubépine, bardane, bleuet, guimauve, lavande, mauve, millepertuis, oranger (fleurs), pensée sauvage, tilleul, verveine...

+ Pour des bains qui raffermissent
Algues, menthe, romarin, souci...


[Propriétés cosmétiques des plantes tirées de Votre beauté au naturel de Chantal Clergeaud.]


°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A la maison, pour une version plus écolo, on optera pour la grosse boule à thé qu'on remplira du mélange préparé à l'avance et stocké hermétiquement dans un bocal. Et n'oublions pas que le bain dépense beaucoup d'eau donc préférons-lui toujours la douche et faisons-en un moment exceptionnel, à tous les sens du terme...


.

07 décembre 2006

Offrir un peu de soi à Noël

Je ne poste pas grand-chose ces temps-ci mais j'ai Noël pour excuse... Je liste, je prépare, je flâne en ville et sur le net, je compte mes sous, je cuisine, je découpe, je colle, je réfléchis à ce qui pourrait bien faire plaisir à mes tendres proches cette année...
J'adore cette période, peut-être même plus que lorsque j'étais enfant, parce que c'est à ce moment-là, un peu avant les fêtes, que se condense toute l'euphorie impatiente... Euphorie qui durera pour moi jusqu'à l'ouverture des cadeaux et la dégustation d'un agréable (et léger) dîner aux chandelles en famille. Le 25 au matin, c'est déjà fini... Certains n'aiment pas voir les cadavres des sapins joncher les trottoirs au lendemain des fêtes, ma déprime à moi arrive dans la journée du 25... Quand on a tout offert et tout déballé.
Pour réveiller mon enthousiasme, il faudra alors une soirée de réveillon du jour de l'an, un bon champagne et la perspective d'une année toute neuve qui s'ouvre devant moi...

Si l'on n'est pas tous d'accord sur les joies propres à cet évènement de fin d'année, on se rejoint toujours pour dire que faire les magasins à cette période est un véritable cauchemar ! Monsieur vous bouscule, Madame vous écrase les pieds, leur fiston s'essuie les mains pleines de chololat sur votre manteau, manteau dans lequel vous étouffez de chaleur, alors vous reculez, faites tomber une pile de livres rangés sur le présentoir, devenez tout rouge, bafouillez une excuse au vendeur déjà submergé de travail qui se penche pour vous aider à ramasser, et fendez la foule en bousculant et écrasant des pieds pour vous extraire du magasin sans même avoir acheté le moindre cadeau...
Vive Internet... Et nos petits commerçants qui ont quand même moins de monde que tout magasin de grande distribution et peuvent donc trouver le temps de nous donner conseil.

Et si, loin des circuits embouteillés de la consommation, nous options pour un "autre" Noël ? C'est ce que je vais essayer de vous proposer dans les articles à venir. Aujourd'hui, je voulais vous parler du don de soi. Pour un Noël plus généreux, un Noël où l'on offrirait quelque chose même à des gens qu'on ne connaît pas juste par que ces gens-là en ont besoin, et sûrement plus que la tante Michelle a besoin d'un gaufrier...

°°°°°°°°°°°°°°

DONS ORGANIQUES

En France, pour des questions éthiques, ces dons sont anonymes et bénévoles. Vous ou vos proches ne pouvez rencontrer les receveurs et vous ne pouvez pas en être rémunéré.


Je donne mon sang

Pourquoi ? Pour aider les malades de leucémies, hémophiles, souffrant de grandes brûlures, de maladies infectieuses, d'hémorragies.
Comment ? Un entretien médical (effectué au centre de collecte) est nécessaire avant que soit effectué le prélèvement. Le don durera environ 1h pour un don de sang total, 2h30 pour un don de plaquettes, 1h30 pour un don de plasma, plus de 3h pour un don de globules blancs.
Où ? En se rendant dans un centre de collecte. Certains tournent, d'autres sont fixes. Consultez la liste des sites de collecte selon votre département.
Réglementation/contre-indications ? Il faut être âgé de 18 ans minimum et 65 ans maximum. Seules les personnes en bonne santé peuvent donner leur sang. Le médecin en jugera lors de l'entretien. Mieux vaut éviter de donner son sang le jour ou la veille d'un gros effort physique ou d'un long trajet en voiture. Il faut peser au moins 50kgs. Il faut également ne pas avoir fait de piercing ou de tatouage dans les 4 mois précédents le prélèvement. Les personnes ayant subi une transfusion ne peuvent pas donner leur sang, ni celles ayant vécu 1 an au Royaume-Uni entre 1980 et 1996.
Des risques ? Aucun


Je donne ma moelle osseuse

Pourquoi ? Pour aider les personnes souffrant de maladies du sang (leucémies) ayant le même groupe tissulaire que nous. On cherche souvent un donneur parmi les frères et soeurs mais ils ne sont pas forcément compatibles. Le seul espoir de greffe du malade devient le donneur volontaire.
Comment ? Vous vous inscrivez sur le registre des donneurs volontaires : vous remplissez un formulaire d'inscription que vous renvoyez puis on vous fait effectuer une prise de sang pour déterminer votre groupe tissulaire. Si un jour, un malade avait besoin d'un peu de votre moelle osseuse, un centre hospitalier vous contacterait. Vous seriez alors hospitalisé deux jours afin que soient prélevés, sous anesthésie générale, dans les os de votre bassin, un peu de moelle osseuse.
Plus d'informations ? Vous en trouverez dans un centre d'accueil de votre région ou sur Internet : sur le site de l'Agence de la Biomédecine, sur celui de l'association Laurette Fugain, sur celui de l'association France-ADOT.
Réglementation/contre-indications ?
Il faut être âgé de 18 ans minimum et 51 ans maximum. Seules les personnes en bonne santé peuvent donner leur moelle osseuse. Le médecin du centre en jugera lors de l'entretien préliminaire à l'inscription sur le registre des donneurs volontaires. Il faut bien réfléchir avant de s'engager car il s'agit d'un engagement longue-durée. Il faut pouvoir rester joignable en spécifiant ses changements de coordonnées. Le prélèvement nécessitera un arrêt de travail de 8 jours.
Des risques ?
Aucun sinon ceux liés à toute anesthésie générale (mais quasi-nul car le don n'est accepté que si le donneur présente un "risque =0") ou à toute opération médicale (risques exceptionnels d'infection ou de traumatisme aux points de ponction).

EDIT : un petit mot pour vous suggérer d'aller faire un tour sur le site que Vincent, dont la maman est atteinte d'un myélome, a créé sur les maladies du sang.


Je donne mes ovocytes

Pourquoi ? Pour permettre aux femmes stériles ou porteuse d'une anomalie génétique transmissible d'être enceintes.
Comment ? Un bilan clinique et biologique (entretien, prise de sang, frottis, écho pelvienne) préliminaire est effectué pour s'assurer de la possibilité de prélèvement. La donneuse devra suivre durant 8 à 12 jours en moyenne, un traitement de type fécondation in vitro (injections sous-cutanées ou intra-musculaires d'hormones synthétiques), se soumettre à 5 échographies et 5 prises de sang. Le prélèvement nécessite une hospitalisation d'une demie-journée. Les ovocytes sont ponctionnés par voie vaginale, sous anesthésie locale.
Où ? En se rendant dans un CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains).
Plus d'informations ? Sur le site de l'Institut de Médecine de le Reproduction de Marseille, et elui de l'Association des enfants kdos ou celui du GEDO.
Réglementation ? La donneuse doit être en couple hétérosexuel, avoir 36 ans maximum et avoir déjà eu un enfant. Le conjoint doit donner son accord. La donneuse ne doit pas être porteuse de maladies génétiques ou infectieuses transmissibles.
Des risques ? Très rares. Risques exceptionnels d'accidents lors de la ponction ou d'infections post-ponction. Enfin, un traitement hormonal n'est jamais anodin. Dans ce cas-ci, il peut conduire à une hyperstimulation ovarienne (au moindre symptôme type fièvre ou douleurs abdominales, il faut consulter et envisager d'arrêter le traitement).


Je donne mon sperme

Pourquoi ? Pour permettre aux femmes dont le conjoint souffre de stérilité, de rareté des spermatozoïdes, d'anomalie génétique transmissible ou de MST d'être enceintes.
Comment ? Le recueil se fait par masturbation.
Où ? En se rendant dans un CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains).
Réglementation ? Le donneur doit avoir 45 ans et avoir déjà eu un enfant. Depuis 2004, il n'a plus besoin d'être en couple. En couple hétérosexuel, la conjointe doit donner son accord. Le donneur ne doit pas être porteur de maladies génétiques ou infectieuses transmissibles.
Des risques ? Aucun


Je donne mes organes


Pourquoi ? Pour qu'une fois mort, nos organes ne soient pas "perdus" et servent à un malade ayant besoin d'un nouveau coeur, d'un nouveau poumon, d'un nouveau rein, d'un foie sain... pour vivre.
Comment ? C'est un don dont on peut décider aujourd'hui mais qui s'effectuera après notre décès. En informant nos proches de notre décision et/ou en prenant et portant sur soi sa carte de donneur d'organes, on donne notre accord pour que soit effectué le prélèvement d'organes à notre mort. Le corps est après recousu et restitué à la famille.
Où ? En demandant sa carte de donneur via ce formulaire.
Réglementation ? Il n'y a pas d'âge limite. Le donneur doit être décédé de mort cérébrale et ne pas être porteur de maladies graves.


Je donne mon corps à la science

Pourquoi ? Pour permettre à la médecine de progresser et aux médecins et étudiants d'améliorer leurs connaissances et leur savoir-faire.
Comment ? C'est également un don post-mortem. Vous devez pour cela faire une déclaration de don par écrit, à la main, sur papier-libre, datée et signée et l'envoyer à une faculté de médecine comportant un service de don du corps. Vous aurez par la suite à remplir un formulaire puis vous recevrez votre carte de donneur.
Plus d'informations dans le magazine de l'APHP.
Réglementation ? Ne peuvent être donneurs que les personnes dont le décès est exempt de problèmes médico-légaux (homicides, maladies contagieuses).
Précautions ? Avant de faire sa déclaration, mieux vaut se renseigner auprès de la faculté de médecine choisie pour savoir si elle prend en charge les frais d'inhumation ou d'incinération après utilisation du corps ainsi que les frais de transport entre le lieu de décès et leur établissement (sinon, ce sera à votre famille de les payer), et si elle peut restituer les cendres à vos proches. Il faut savoir que cette restitution peut prendre du temps et que vos proches auront peut-être besoin de votre corps ou de vos cendres pour faire leur deuil.

.

01 décembre 2006

LE FAMEUX QUESTIONNAIRE

Mon ami Tibo m'a fait passer le questionnaire qui rebondit de blog en blog... Moi, j'aime bien les questionnaires alors avant de l'envoyer rebondir plus loin, je vous livre mes quelques réponses...

°°°°°°°°°°°

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4eme ligne :

"d'intéressant. Une logique individuelle trouve avec le revenu"

Les aventuriers du RMI de Jérôme Akinora... C'est à mon loup...

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?

13h15.

3) Vérifiez.

13h46. Ah ouais déjà !!

4) Que portez vous ?

Un jean et un pull rose (j'adore le rose :)

5) Avant de faire ce questionnaire, que regardiez vous ?

Le clip musical de "La fin de leur monde" sur le GM TV, chez Raffa.

6) Quel bruit entendez vous à par celui de l'ordinateur?

Des enfants qui rigolent dans la rue. Mais aussi Bing boum bang... Tatatatttttttaatttta... ahhhhhhhhhh (soupir du mourant) (bruit du vent).... bref, le son du jeu vidéo auquel joue ma moitié.

7) Quand êtes vous sortis la dernière fois et qu'avez vous fait ?

Je suis sorti hier soir pour aller voir Tibo justement et sa copine. Et d'ailleurs, joyeux anniversaire Elsa !! Et il était délicieux ce gâteau et c'est toujours super agréable de passer du temps avec vous... Et c'est quand qu'on se revoit ?

8) Avez vous rêvé cette nuit?

Toujours les mêmes rêves d'angoissée : j'apprends le piano mais quand c'est moi qui appuie sur les touches, aucun son ne sort ou alors j'arrive à un entretien d'embauche où je dois prouver que j'ai un bon niveau d'anglais et je comprends strictement rien au texte qu'ils me donnent à lire, ou alors je dois absolument réussir à cacher un puma et une panthère, je voudrais les mettre dans un pré avec des chevaux mais j'ai peur qu'ils mangent les chevaux, du coup je suis bien emmerdée, surtout qu'en attendant, je dois réussir à les faire rentrer dans le coffre de ma voiture... Voilà, un petit florilège de la semaine...

9) Quand avez vous ri la derniere fois ?

Avant-hier je crois...mais sorti de son contexte, c'est pas drôle alors je vous le raconte pas. ;p

10) Qu'y a t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Une tenture ivoirienne, des photos de lui, de moi, du chat, l'affiche d'un ciné-concert pour L'inconnu de Tod Browning, son film préféré, un cadre avec une sérigraphie de Loisel, des cartes postales...

11) Si vous deveniez multimillionaire pendant la nuit, quelle est la premiere chose que vous acheteriez ?

Je ne sais pas... Là tout de suite, je dirais un ordinateur portable pour ma soeur... parce que je sais qu'elle en a en super envie mais que le père Noël n'est pas assez riche pour ça...

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Fast food nation... Mouais, pas mal...

13) Avez vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Ce matin, j'ai vu à la préfecture une cinquantaine de gens entassés les uns sur les autres qui attendaient patiemment pour essayer d'obtenir des papiers...
Ce qui m'a paru étrange, c'est que ça a été si simple pour moi d'avoir cette nationalité française, ce n'est pas quelque chose que j'ai mérité, pour lequel je me suis battue, que j'ai demandé, j'ai juste eu à naître dans ce pays... D'autres n'ont simplement pas eu cette chance. Ca pour moi, c'est "étrange"...

14) Que pensez vous de ce questionnaire ?

Ouais coooooooooool !

15) Dîtes nous quelque chose sur vous que nous ne savons pas encore ?

Tomber sur une arête quand je mange du poisson me donne envie de vomir ! :s

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Mélusine ou Ana

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

Jambon-beurre

18) Avez vous déja pensé à vivre à l'étranger?

Pas sérieusement non...

19) Que voudriez vous que Dieu vous dise quand vous franchirez les portes du paradis ?

Tu veux toucher ma barbe ?

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde excepté la culpabilité et la politique, que changeriez vous ?

Je mettrais New York à côté de Poitiers, comme ça on serait pas obligé de prendre l'avion pour y aller !

21) Aimez vous danser ?

vi

22) George Bush ?

...

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardé à la télévision ?

J'ose, j'ose pas ? Bon d'accord, j'ai zieuté la redif de la StarAc' ce matin... No comments please...

24) Quelles sont les 5 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Je fais rebondir chez Pescalune, chez Poésie, chez Lobita, chez Tya, et chez Venezia... Si elles ont envie bien sûr...

.