24 septembre 2006

VUE DE MA FENETRE

Après la tartine pour Cléa, la vue de ma fenêtre pour Anne...



J'habite un petit appartement sous les toits et j'ai vue sur une petite place de Poitiers. Mon quartier est un vrai village. Les télés hurlent trop fort, le pain de la boulangère n'est pas bon, les travelers se battent avec les punks, les trottoirs sont minés de crottes de chien mais Abdelmalek t'offre le thé vert même quand tu manges pas de kebab, tous les voisins ouvrent l'oeil pour ton chat perdu, les rues sont belles, le conseil de quartier organise vides-greniers, repas collectifs et résistance contre le maire et son obsession des horodateurs, le soleil brille sur la pierre blanche...

.

23 septembre 2006

TARTINES

Cléa a lancé il y a déjà un moment une grande collection de tartines. Pour ajouter une tranche de pain à l'édifice voici deux petites recettes que j'avais sous le coude. Version froide et version chaude. On en profite tant que c'est encore la saison des tomates et des figues...


TOMATE-CHEVRE FRAIS

Sur une grande tranche de pain de seigle (maison, c'est encore meilleur) grillé, on frotte une gousse d'ail épluchée. On tartine de fromage de chèvre frais, on parsème de ciboulette, on recouvre de dés de tomate crue. Reste à croquer...



FIGUE, MIEL ET FROMAGE

On tartine de miel une tranche de pain de campagne, on y pose des quartiers de figue fraîche (sèches hors-saison mais c'est moins juteux) et un fromage de type Rocamadour, on parsème de fromage râpé (mon petit faible va au Salers). On fait cuire 2-3 minutes sur la grille et sous le grill du four. On déguste avec une salade verte.



Bon appétit !
Et bon courage à Cléa, envahie par les cartons et les tartines compatissantes ;)

.

21 septembre 2006

CHAPATI


Comme annoncé dans mon article sur le pain et parce qu'Anne les attendait, voici la recette de ces petits pains indiens qu'on appelle "chapati". Pas besoin de MAP ni de four ! Testés pour une fête de quartier, ça se grignote tout seul ou c'est idéal pour accompagner un assortiment de dips.



On mélange 500g de farine complète et 250g d'eau filtrée salée (avec 1 cc de sel). On forme 5 boules qu'on enveloppe dans un torchon puis on laisse reposer à température ambiante pendant 2h.


On aplatit les boules au rouleau au pâtisserie pour leur donner la forme de crêpes épaisses.
On met à cuire dans une poêle chaude sans matière grasse, en retournant chaque chapati régulièrement pour ne pas qu'il brûle.
On retire de la poêle au bout de quelques minutes, on laisse refroidir sur une grille.


Les chapati peuvent être servis tels quels ou coupés en lanières (comme sur la photo).


Pour en savoir plus sur ces petits pains sans levain, allez jeter un oeil à l'article de Wikipédia.

.

18 septembre 2006

TISANE DE LENDEMAIN D'INDIGESTION

Cela nous arrive à tous... Un repas trop copieux, un plat qui ne passe pas, et la nuit, notre estomac pèse une tonne et tout notre système digestif nous semble intoxiqué... Alors pour se remettre et nettoyer son organisme, rien de tel qu'une petite tisane en complément de repas légers...


On mélange :
1/2 cc de thym émietté
1/2 cc d'anis vert écrasé

On laisse infuser dans une tasse d'eau (après ébullition) 10 minutes. On couvre et on pense à récupérer les gouttes d'eau sur le couvercle car les essences de thym sont volatiles.
1 tasse 3 fois par jour pendant une semaine.



¤ Le thym est tonique, carminatif, digestif. Il est recommandé en cas d'infection intestinale et d'indigestion. Il a une action antispasmodique et antiseptive sur les troubles digestifs.

¤ L'anis vert est carminatif, il soulage les sensations de ballonements et les douleurs liées aux flatulences. C'est un antispasmodique qui came et renforce l'estomac. Il est efficace contre les troubles digestifs (contractions, coliques).


La consommation de ces deux plantes ne présente pas de contre-indications (sauf allergies).


Sources d'inspiration :

Secrets d'une herboriste, M-A. MULOT
Plantes médicinales, F. STARY
Les plantes médicinales, A. IBURG

.

10 septembre 2006

LE (BON) PAIN

Pendant mes vacances en Provence, j'ai eu 23 ans, le 24 août exactement. Et mes parents m'ont offert une machine à pain ! J'avais vu avec envie fleurir les recettes "MAP" sur la blogosphère culinaire et avais hâte de tester à mon tour. C'est désormais chose faite...
La nuit, ma machine ronronne dans la cuisine et je récupère un pain frais le matin... Les pains se déclinent à toutes les farines, se prêtent aux alliances de multiples ingrédients et ravissent toujours les papilles. C'est pour ça qu'on ne s'en lasse pas... Bien sûr, je ne résisterai pas au délicieux pain de ma boulangerie bio préférée (une MAP ne l'égalera jamais) mais je m'amuse comme une petite folle à regarder pétrir pâte à pizza, à pain, à pâtes ou à brioche...


)))))(((((


PAIN
du latin "panis"
Aliment fait de farine, d'eau, de sel et de levain, pétri, fermenté et cuit au four.

Nous sommes 98% en France à manger du pain, 83% en consomment tous les jours et un peu plus de 150g. On compte aujourd'hui une boulangerie pour environ 1500 habitants.



Historique :

Nos ancêtres préhistoriques mangeaient déjà, 8000 ans avant JC, des galettes de céréales à base de blé et d'eau qu'ils faisaient chauffer sous la cendre.
Si l'origine de l'invention du levain reste incertaine, on la situe bien souvent en Egypte 5000 ans avant JC. La légende voudrait qu'un Egyptien qui avait oublié sa pâte à l'air libre, la laissant ainsi fermenter et lever, l'ait quand même pétrie et enfournée, donnant ainsi naissance au pain tel que nous le connaissons.
Les Grecs ont ensuite emprunté la technique de fermentation aux Egyptiens et ont amélioré les fours qui leur permettaient, 2 siècles avant JC, de cuire plus de 70 sortes de pain.
Puis les Romains enlèvent des boulangers helléniques qui leur livrent le secret de sa fabrication et ils améliorent le mode de pétrissage.
Le Moyen-Age voit apparaître les premiers moulins à vent. Le seigle et l'avoine, plus facilement cultivables, remplacent l'orge et le froment.
C'est à partir du XIV° siècle qu'il est nécessaire de suivre une formation pour devenir boulanger et que ces artisans se réunissent entre "compagnons".
C'est au XVIII° siècle qu'ils rajoutent du sel dans leur pâte et utilisent parfois de la levure de bière.
De grosses famines touchent la France mais la boulangerie entre au XIX° s dans son ère industrielle (apparitions des pétrins mécaniques, des moulins à vapeur, des moissonneuses...). Les habitudes de consommation changent : le pain de seigle est peu à peu remplacé par le pain de froment, il disparaît au cours du XX° s pour refaire son apparition il y a une décennie.


Avantages

Elément de base de l'alimentation des Français pendant des siècles, on l'a accusé depuis une vingtaine d'années de faire grossir alors que bien choisi, c'est un formidable atout énergétique puisqu'il libère des sucres lents et empêche les grignotages intempestifs. Des glucides, peu de lipides, des sels minéraux, du magnésium, des vitamines... Reste maintenant à bien le choisir.
En coupe-faim, en tartine au petit déjeuner ou au goûter, il accompagne aussi pendant les repas fromages et salades...

Préférez toujours le pain au levain et bio car, exempté de levure chimique de boulangerie, il est plus sain (pour vous et l'environnement) et se conserve mieux. Entourez-le d'un torchon et vous le garderez une semaine. Vous vous ferez rapidement à son incomparable petit goût acide et à sa mie compacte. Il n'est pas, contrairement à ce que l'on croit, plus difficile à digérer que le pain industriel classique. La cellulose qu'il contient concourt au bon fonctionnement du transit intestinal.
Un bon pain est celui qui a bénéficié d'une longue fermentation et d'une farine de qualité.

En MAP, on privilégie aussi les ingrédients bio (en plus, les biocoops recèlent de nombreux trésors : farine de riz, de pois chiches, de quinoa...). Pour de bons conseils, jetez un coup d'oeil à l'article de Cléa, et surtout à tous les précieux commentaires : "Farine bio VS farine Francine".


Quelques liens

Pain sur Wikipédia
L'EPI, Espace Pain Info
La Wetterenoise, site clair et complet de la boulangerie belge.
Cannelle, le site portail de la filière Pâtisserie-Boulangerie.
Les apports nutritionnels sur Doctissimo.
Faire son pain avec le site Faune de Lorraine.
Apprendre à faire son pain bio avec Henri Garnier sur Opain.com.


Et des recettes panesques de bloggueuses

Le pain aux noix, parfumé à l'eau de fleur d'oranger de Ninnie
Le pain cajou de Cléa
Le pain au yahourt et au miel de Bouquet
Le pain au chocolat et Bailey's d'Omelette

Sans MAP
Le pain à la vapeur multi-farines de Loiseparis
Le pain pour sandwich de Sophie


Et très bientôt, simplissime recette des chapati...

06 septembre 2006

RETOUR DE VACANCES

.

La Provence, ses collines, ses villages aux pierres sèches, ses odeurs de lavande et de romarin à tous les coins de chemin, ses vignes qui se dessinent dans les paysages, son ciel bleu et son mistral...
De retour de vacances ressourçantes, je reprends le rythme du quotidien. La soutenance de mémoire se profile, avec elle, la multitude de corrections à apporter avant le jour J. Bientôt la fin d'un cycle universitaire. Peut-être une dernière année d'études en perspective dans un autre domaine, tout aussi cher à mon coeur que le cinéma. Nouveau petit boulot, nouveaux projets, nouvelles bonnes résolutions... J'aime le parfum de la rentrée.
J'ai hâte de partager avec vous de nouveaux articles et j'aimerais vous proposer bientôt un tout nouveau site Internet. En attendant, j'ai plein de blogs à visiter pour rattraper mon retard des trois dernières semaines...
A très bientôt chers lecteurs !

.