28 mars 2006

BLINIS

Pas tellement le temps de blogguer ces temps-ci... Et comme je n'ai pas tellement le temps de faire les courses non plus, il faut improviser des petites recettes avec ce qu'il y a dans les placards et le réfrigérateur.
Alors voilà une petite recette de blinis pour accompagner votre saumon fumé. C'est archi-simple, pas cher du tout, et bien meilleur que ceux de l'hypermarket ;)



Pour une dizaine de grands blinis:


150g de farine de blé (T80 minimum)
1 oeuf
1 pincée de bicarbonate de soude
1cc d'huile d'olive
1 verre d'eau tiède



Séparer le blanc du jaune de l'oeuf. Mélanger le jaune avec la farine, le bicarbonate de soude, l'huile et l'eau. Monter le blanc en neige et l'incorporer au mélange délicatement. On obtient une pâte assez épaisse.
Laisser reposer au moins 1/2h.
Huiler une poêle chaude. Sur feu doux, verser 1/2 louche de pâte. Elle va s'étaler d'elle-même. Laisser cuire comme une crêpe, retourner, retirer. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.



Une tranche de saumon ou de truite fumée sur un blini, arrosé de citron, sur un lit de mâche saupoudrée de levure de bière.
Délicieux...



Mon amoureux décline la recette de manière encore plus simple (farine, eau et oeuf, sans monter le blanc en neige, sans laisser reposer) pour me faire des pancakes rapido le matin... et c'est tout aussi bon !
Bonapp' !!

19 mars 2006

JE MANGE... DES ALGUES

Deuxième article de la série des "je mange..." Après les pommes : les algues, autre aliment-médicament tant elles recèlent d'éléments bénéfiques pour l'organisme.


On les consomme depuis des siècles en Asie et dans les pays nordiques. Chez nous, elles ont d'abord été intégrées comme additif dans l'industrie agro-alimentaire (ce sont elles qui donnent la texture des yahourts et fromages light par exemple) avant de se populariser dans nos assiettes. Ces "légumes de la mer" se trouvent facilement en biocoops, magasins diététiques ou épiceries asiatiques et se prêtent à de nombreuses préparations.



Elles sont riches en sels minéraux et oligo-éléments (iode, magnésium, potassium, calcium, fer, phosphore, silicium...), vitamines (A, B, C, D1, D2, E, F, K, PP), acides aminés, chlorophylle, protéines, fibres...


Les vertus des algues

+ Reminéralisantes, revitalisantes, stimulantes, elles sont idéales en cas de baisse de tonus, de fatigue, de carences...
+ Elles sont tonifiantes pour les glandes endocrines et agissent donc bénéfiquement sur les ovaires, les testicules, la thyroïde, le pancréas, les surrénales.
+ Elles sont régénérantes et ont ainsi une action anti-vieillissement.
+ Elles sont protectrices pour le système immunitaire et augmentent nos défenses naturelles.
+ Elles ont un pouvoir antibiotique.
+ Elles sont fortifiantes pour les ongles et les cheveux.
+ Elles facilitent le transit intestinal, sont digestives et laxatives .

Elles conviennent aux diabétiques, aux enfants, aux femmes enceintes.
Peu caloriques et coupe-faim, elles se révèlent utiles dans le cadre d'un régime.
Pour prévenir ou lutter contre l'ostéoporose, la richesse des algues en calcium en fait un aliment aussi (voire plus) intéressant que les produits laitiers.


Différentes algues commercialisées en France

Nori
C'est une algue que les occidentaux friands de cuisine japonaise connaissent bien puisque c'est celle utilisée dans la préparation des sushi-maki. Elle contient tous les acides aminés essentiels, elle est particulièrement riche en protéines, en vitamines A et B.

Kombu
On l'utilise pour faire des bouillons ou dans l'eau de cuisson du riz et des légumineuses. Elle est riche en iode, calcium, vitamines (A, B2, B6, B12), fer...

Wakamé
Particulièrement riche en protéines, on fait tremper et cuire la partie inférieure de la plante pour accompagner poissons et légumes et on assaisonne salades et crudités avec la partie supérieure. Elle est 13 fois plus riche en calcium que le lait.

Spiruline
Algue d'eau douce qui a de grandes qualités nutritionnelles car elle est très riche en acides aminés et acides gras essentiels, vitamines, sels minéraux... Elle n'est pas du goût de tous alors beaucoup la consomment en de gélules.

Iziki
Une des algues les plus riches en oligo-éléments. Apparemment, on ne la trouve plus en France qu'à l'usage des bains (c'est le cas dans ma biocoop et celle chez mes parents) car son autorisation alimentaire n'a pas été donnée (ou a été retirée ?) par la Direction Départementale de la Consommation. Si vous avez plus d'infos...

Dulse
20 fois plus riche en calcium que le lait, elle est aussi riche en protéines, en vitamine A et oligo-éléments (zinc, fer, potassium, iode). Une fois réhydratée, elle accompagne salades ou plats cuits.

Laitue de mer
12 fois plus riche en fer que les lentilles, 26 fois plus que les épinards, elle est intéressante en cas de carence. Concentré de protéines, vitamines (A et B12 notamment), calcium (7 fois plus que dans le lait), magnésium, phosphore...

Haricot de mer
Source de potassium, de vitamine C, de fibres, à consommer comme des haricots classiques.

Agar-agar
Mélange d'algues rouges aux propriétés gélifiantes. Il est sans saveur. Il remplace les gélatines animales et contrairement à elles, il est très pauvre en calories.


Idées d'utilisation

- Saupoudrées en paillettes sur une salade ou dans un bouillon.
- Une algue kombu dans l'eau de cuisson du riz et des légumineuses.
- Cuites, en assaisonnement des poissons et légumes.
- Des feuilles de nori pour enrouler les makis
- Incorporées dans des recettes de biscuits, de pain...
- Marinées comme des cornichons.


**********

Sources
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet
Les algues sur Naturosante
Les algues sur Doctissimo
Les algues sur PasseportSante
L'algothèque d'Algaïa

ROCHERS COCO

Vous allez commencer à vous y habituer : on est dimanche, je suis en manque de sucré et les placards sont presque vides. J'ai bien été au marché ce matin mais j'ai complètement oublié d'acheter du beurre... Du coup, ça élimine une multitude de possibilités de gâteaux. Mais (mes placards me réservent toujours d'agréables surprises) j'ai retrouvé, coincé derrière un paquet de farine, un bocal rempli de noix de coco râpée. Et ça tombe plutôt bien car quoi de plus simple, de plus rapide et de plus approprié quand on a pas de beurre que des rochers à la noix de coco ?



Mélanger 60g de noix de coco râpée avec 1 blanc d'oeuf et 60g de sucre blanc.
Former 6 rochers pointus.
Enfourner à 210°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire entre 5 et 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Laisser refroidir 1/2h (1/4h pour les plus gourmands) avant de manger.




La recette est inspirée de celle des Gâteaux de mamie, réalisée par mon amoureux et dégustée par moi-même avec une bonne tasse de thé rouge. Des rochers à gravir comme je les aime. Vivement dimanche prochain...

14 mars 2006

LES BIENFAITS DU YOGA

Juste de retour de mon cours de yoga, je suis bien détendue et toute disponible pour écrire le prochain article de mon blog... Sur quoi l'article ? Sur le yoga bien sûr ! ;)

**********

Parce que le yoga est le moyen de se délivrer de ses peines et de ses souffrance, sa pratique a traversé les siècles (et même les millénaires puisqu'il existe depuis plus de 5000 ans) et les continents. C'est en Inde qu'il est né et s'est épanoui avant d'être adopté par les autres civilisations. Pour nommer les postures et les éléments physiques ou symboliques qui nous entourent, on utilise des termes sanskrit : ainsi, le "prana" désigne la source de toutes les énergies ou de façon plus simpliste l'air que nous respirons.

Notre conception occidentale du yoga s'est éloignée des perspectives religieuses originelles et bien souvent la pratique du yoga se limite à une gymnastique de bien-être dont on a ôté le caractère spirituel. Mais il peut aussi constituer un véritable principe de vie, on parle alors de yogathérapie. Le plus pratiqué chez nous est le Hatha Yoga, à travers lequel, par des postures physiques, la méditation, la maîtrise de la respiration, la relaxation, nous recherchons l'harmonie des sens, l'équilibre intérieur. Le terme même de yoga signifie "union du corps et de l'esprit".

**********

Les bienfaits du yoga

Je me suis tournée vers le yoga pour apaiser ma nervosité et apprendre à gérer mon stress et j'ai découvert au fil de la pratique qu'il pouvait m'aider dans d'autres domaines que ceux-là. Alors... pour quelles raisons pratiquer le yoga ?

- Pour se sentir "bien dans sa peau" déjà... C'est souvent la clé de beaucoup de maux !
- Pour se détendre, se relaxer, évacuer le stress, les tensions... Et combien d'entre nous en ont besoin !!
- Pour maîtriser son corps, sa respiration et par là son mental et ainsi faire face aux obstacles que l'on rencontre avec force et sang-froid.
- Pour s'assouplir, on allonge les muscles on se rend plus tonique, à l'intérieur et à l'extérieur.
- Pour apprendre à relativiser, à ne pas céder à la colère, à l'emportement, à garder son calme, à canaliser les énergies.
- Pour s'ouvrir au monde, aux autres tout en épanouissant son Moi.
- Pour apprendre à se concentrer.
- Pour se libérer, dans une perspective spirituelle, des engagements terrestres. A travers la purification du corps et de l'esprit, le yogi atteint l'illumination.
- Pour soigner certains maux (souvent d'origine nerveuse) comme les troubles digestifs, respiratoires ou les insomnies...

Tout est question d'équilibre... C'est ce que mon acupuncteur me répète constamment et cela se vérifie dans le yoga. Il faut équilibrer le corps et le mental, les deux séparément et les deux ensemble afin de se sentir en harmonie avec soi-même, les autres, le monde.

**********

Quelques exercices faciles


Je ne suis vraiment pas maîtresse en la matière mais je peux vous faire part de quelques petits exercices simples que ma prof de yoga nous fait faire régulièrement pour nous échauffer... Rien de dangereux là-dedans, vous pouvez faire ça chez vous, sur un petit tapis de gym ou de camping pour être à l'aise ou même sur votre lit s'il n'est pas trop mou. Il ne faut pas forcer. Tout l'avantage du yoga, c'est que chacun va à son rythme et qu'on ne se torture pas.

+ Allongé confortablement, installer une respiration abdominale lente et profonde et se concentrer sur cette respiration pour se recentrer et vider le mental des pensées qui nous assaillent continuellement. Toujours respirer juste par le nez ! C'est d'ailleurs grâce à ce conseil anodin que je ne suis plus enrhumée tout l'hiver.

+ Allongé, pieds au niveau des fessiers, à l'inspire, monter les bras au ciel, les laisser bouger librement, en profiter pour masser les épaules. Faire le signe de l'infini : tracer un grand cercle des deux bras. Reposer sur une expiration.

+ Allongé, bras au sol, pieds aux fessiers. A l'expire, presser un genou contre le ventre avec les mains, à l'inspire le laisser s'éloigner, plusieurs fois, les deux genoux. Toujours faire les exercices de manière à équilibrer les deux côtés.

+ Allongé, pieds aux fessiers, les mains au sommet de la tête, les coudes se touchent. A l'expire, rentrer le ventre, monter la tête pour regarder les genoux, à l'inspire, redescendre. Plusieurs fois. Puis la tête part vers la gauche puis vers la droite (toujours à l'expire) pour masser les clavicules.

+ Allongé, pieds au fessiers, bras au sol. A l'inspire, on lève les bras jusqu'à les poser derrière la tête. 2 temps poumons pleins. A l'expire, on lève jambe gauche et bras droit et on les fait se toucher, 2 temps poumons vides. A l'inspire, on se replace pied au sol, bras étirés derrière la tête, 2 temps poumons pleins et on recommence avec l'autre jambe et l'autre bras... Ainsi de suite. Se concentrer sur son centre.

+ Allongé, pieds aux fessiers, bras écartés au sol. Sur l'expire, on bascule les genoux, la tête et le bras droit à gauche. A l'inspire, on ouvre le bras droit jusqu'à le poser à droite, la tête tourne également du côté droit. A l'expire, revenir à gauche, recommencer la torsion plusieurs fois et passer à l'autre côté.


La relaxation immobile

Nous terminons chaque séance par une dizaine de minutes de relaxation immobile. Le plus souvent allongés au sol, nous nous laissons bercer par la voix de la prof et tentons de rester dans un état de détente sans nous endormir... dur dur certains soirs !

L'exercice qu'on fait le plus couramment est de partir d'un point du corps (le gros orteil gauche par exemple) et de remonter mentalement vers la tête, en passant par l'avant, les côtés puis l'arrière du corps. Chacun prend le temps qu'il veut, on passe grossièrement par les méridiens, on essaie d'habiter chaque point du corps pour le détendre. C'est un exercice que je pratique souvent pour m'endormir. Pour me relaxer, je préfère la position assise.

Sinon, j'aime particulièrement le travail sur les chakras et les couleurs qui leur sont attribuées, idéal pour me sentir bien. On part de la zone située entre le sexe et l'anus, on l'imagine rouge foncé (sombre, intimité, chaleur), on remonte sur le bas-ventre : orange, puis sur l'abdomen : jaune (rayonnant, c'est le centre, on s'ouvre au monde), la cage thoracique : verte, la gorge : bleu clair (c'est par là qu'on exprime son véritable Moi), le front entre les deux yeux : indigo (c'est l'intellect, la réflexion), le sommet du crâne : violet (c'est le lien entre le terrestre et le céleste, entre la matériel et le spirituel) et au-dessus de nous, une lumière blanche qui nous baigne.

**********

Les cours de yoga


On peut pratiquer le yoga chez soi (il est même fortement conseillé d'effectuer quelques exercices chaque jour en complément du cours) grâce à un manuel mais cela ne vaut pas la parole et les conseils d'un yogi. Je recommanderais donc au moins d'essayer quelques séances en groupe pour se familiariser avec la pratique du yoga. L'avantage selon moi est que lorsque les exercices sont dictés par quelqu'un d'autre, on parvient mieux à se concentrer sur soi-même, on se laisse guidé par la voix du professeur. Le fait d'avoir un cours chaque semaine impose une certaine discipline... Et pour les ptites fainéantes comme moi qui aiment bien repousser au surlendemain ce qui peut être fait le lendemain, eh bien c'est très pratique !

Pour trouver un cours, on peut se renseigner à la rentrée scolaire dans les centres culturels et auprès des associations. Vous pouvez aussi contacter la Fédération Française de Yoga.

**********

Liens

Le yoga sur PasseportSante.net
L'article "yoga" de Wikipédia
Le yoga sur Droitpratique.fr
Le yoga sur Doctissimo


09 mars 2006

DU FER POUR NOTRE ORGANISME

Me revoilà dans la blogosphère après quelques jours de repos... J'ai découvert lundi que j'étais hautement carencée en fer, ce qui explique sûrement ma fatigue (mon épuisement devrais-je dire) des derniers temps. Mon médecin m'a prescrit des compléments pour deux mois et conseillé de surveiller mes apports en fer en optant pour une alimentation qui en contienne suffisamment.
Alors, la question qui se pose à moi aujourd'hui est la suivante :

"Popeye avait-il raison de se gaver d'épinards ?" ou plus sérieusement
"Comment assimiler du fer quand on ne mange ni abats ni viande ?"

_________

La dose nécessaire pour une femme de mon âge est de 18mg par jour. Les besoins sont différents selon l'âge et le sexe.

Le fer participe de la formation des globules rouges, de l'oxygénation du sang et des tissus, de la constitution de la myoglobine musculaire, de la résistance aux infections, des performances intellectuelles et physiques.
Une carence en fer peut être responsable de fatigue (comme je m'en rends compte aujourd'hui...), de déprime, de pâleur et de sécheresse de la peau, de fragilisation des cheveux et des ongles, de gastrite, de palpitations, d'essoufflement, de difficulté de concentration, de refroidissement...
Les femmes sont plus sujettes à l'anémie ferriprive, notamment en période de règles (le sang des menstruations emporte avec lui une quantité non négligeable de fer). Selon l'OMS, 80% de la population mondiale serait en carence de fer et 30% serait anémiée.

Le problème du fer, c'est que notre organisme ne le synthétise pas. Nous devons donc aller le chercher ailleurs... Et ailleurs ce n'est pas très loin puisque c'est dans notre alimentation !



Les principales sources végétales de fer

Soja vert - Tofu - Haricots blancs - Lentilles - Haricots rouges - Pois chiches - Sésame - Germes de blé - Graines de citrouille - Graines de courge - Graines de tournesol - Graines de lin - Fruits secs (raisins, amandes, abricots, dattes, pruneaux, noisettes, noix de cajou, cacahuètes, pistaches, noix de macadamia, noix du Brésil, noix, pignons...) - Flocons d'avoine - Farine complète - Epinards - Persil - Pissenlit - Cresson - Chou - Feuilles de betterave - Levure de bière - Cacao - Olives noires - Lait de coco - Quinoa - Amarante -
Algues (spiruline, laitue de mer, kombu, hijiki, dulse, nori)


Du côté des poissons et fruits de mer

Palourdes - Huîtres - Bigorneaux - Moules - Crevettes - Bulots - Sardines - Maquereau - Raie - Lotte - Colin - Flétan


Sous-produits animaux

Oeufs (le jaune en particulier) - Lait

__________

Pour une bonne assimilation du fer

Malheureusement, le fer présent dans les produits végétaux est moins bien métabolisé par l'organisme que celui présent dans les produits animaux (2 à 20% contre 15 à 35%) car il s'agit d'un fer non héminique. Ce sont les tannins, l'acide phytique, l'acide oxalique que contiennent les sources végétales qui empêcheraient la bonne absorption du fer par l'organisme.

Alors pour que notre organisme assimile bien ce fer non héminique, il faut surveiller ses autres apports en nutriments. En le combinant avec la vitamine C (jus d'orange, kiwi, pamplemousse, brocoli, chou... en cours ou en fin de repas) et les vitamines B9 et B12, il se fixera bien mieux dans notre corps ! Favorisent aussi l'absorption du fer : les acides aminés, les glucides (particulièrement le fructose), les acides citriques et lactiques.

A l'inverse, on conseille aux personnes carencées d'éviter ou de diminuer les boissons comme thé, le café, le vin rouge, riches en tannins, ainsi que les aliments riches en calcium, particulièrement au cours des repas. Leur consommation (excessive) empêcherait la bonne assimilation du fer. Mais rien ne semble avoir encore été prouvé cliniquement.
_________

Les compléments alimentaires

Prendre des suppléments en fer devrait se faire sous surveillance médicale car si la carence en fer est dangereuse, l'excès l'est tout autant. On le soupçonne de contribuer à l'infarctus du myocarde, aux troubles cardiovasculaires, aux maladies cardiaques ainsi qu'aux cancers du foie et du côlon.
Si vous vous sentez anémié, demandez à votre médecin de vous prescrire une prise de sang pour mesurer vos taux de ferritine et d'hémoglobine.

__________

Sources principales
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet
La fiche "FER" de PasseportSante.net
"L'importance du fer dans notre alimentation" Rencontres Initiatives Vauverdoises

04 mars 2006

LEVURE DE BIERE


La levure de bière : ce minuscule champignon qui nous veut du bien...


Késako ? La levure de bière ne doit pas être confondue avec la levure chimique utilisée en pâtisserie qui n'a aucune valeur nutritive. C'est un champignon microscopique de type accocymète. Son nom savant, Saccharomyces cerevisiae, signifie "champignon de la cervoise utilisant du sucre". Ce micro-organisme est obtenu en brasserie, à partir de la fermentation d'orge germé (le malt) et de houblon. Séchée sous vide à une température maximale de 40°C, elle garde tous ses pricipes actifs. On la trouve lyophylisée sous forme de paillettes ou en gélules et comprimés.
On l'utilise depuis plus de 5000 ans (peut-être même 8000 ans) ! Babyloniens, Egyptiens et Celtes en consommaient déjà. Au fil des siècles, elle a consolidé sur des bases scientifiques ses propriétés thérapeutiques. Hippocrate, Pline et Pasteur ont étudié sa composition et ses bienfaits.


Composition : la levure de bière a une excellente valeur nutritionnelle, ce qui en fait un très bon complément alimentaire.
On y trouve des protéines riches de 16 acides aminés dont les "essentiels" (ceux que notre organisme ne synthétise pas et que nous devons donc ingérer chaque jour), des sels minéraux et oligo-éléments (zinc, fer, sélénium, chrome, phosphore, potassium, calcium, sodium, magnésium, fluor, manganèse, silicium, iode, cuivre...), des enzymes, des vitamines : principalement du complexe B (acide folique), de la provitamine D, des vitamines E, H, BX, X...


Propriétés
: la levure de bière joue un rôle à la fois préventif et curatif.
+ Elle soigne les affections dermatologiques : eczéma, furoncles, brûlures infections, urticaire...
+ Elle assouplit, adoucit et régénère la peau.
+ Elle fortifie et embellit les cheveux et les ongles.
+ Elle purifie le sang.
+ Elle favorise l'élimination des toxines par son action diurétique.
+ Elle soigne les problèmes hépatiques.
+ Elle retarde le vieillissement par son pouvoir régénérateur sur l'organisme.
+ Elle facilite la digestion.
+ Elle soigne les troubles intestinaux et digestifs en restaurant la flore intestinale.
+ Elle stimule le pancréas, l'estomac, la vésicule biliaire.
+ Elle renforce le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs et nous rend ainsi plus résistant aux infections et à la fatigue physique et intellectuelle.
+ Elle équilibre et protège le système nerveux.
+ Elle a un pouvoir sédatif sur les nerfs, elle calme les angoisses et l'anxiété.

Elle convient très bien aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux diabétiques. Elle est particulièrement conseillée aux surmenés, aux convalescents, aux anémiés ainsi qu'aux végétariens (35g de levure, c'est l'équivalent en protides de 100g de viande), aux sportifs et aux intellectuels (non pas qu'un sportif ne puisse pas être intellectuel, me faites pas dire c'que j'ai pas dit hein). Les patients sous antibiotiques auraient raison de faire une cure de levure de bière pour restaurer la flore intestinale détruite par les médicaments chimiques.


Dose recommandée : en cure d'un à deux mois à raison de 1cs de levure en paillettes par jour par adulte (environ 5g) / 1cc par enfant - de 2 à 4 gélules par jour par adulte - de 6 à 8 comprimés par jour par adulte.


Utilisation : interne. Je la préfère en paillettes car son goût est agréable ; sous forme de gélules, j'ai l'impression de prendre un médicament mais elle est plus commode à avaler quotidiennement si l'on souhaite effectuer une cure. En paillettes, elle se saupoudre tout simplement sur les salades, les soupes, les sauces, les purées, les pâtes... Certains en mettent dans leurs yahourts (mais ça, ça me fait pas très envie... déjà que j'aime pas les yahourts). On peut également en parsemer sur un gratin comme on le fait avec du fromage râpé mais il faut savoir qu'en contact avec une température supérieure à 40°C, la levure de bière perd de son pouvoir vitaminique.


Où en trouver : je l'achète toujours à la biocoop mais je sais qu'on en trouve parfois en supermarché. Les boutiques "naturelles" ou de diététique proposent couramment des gélules de levure de bière. J'ai lu que boulangeries, pharmacies et parapharmacies en vendaient. Enfin, des boutiques virtuelles en commercialisent sur le Net.


Coût : le paquet de 150 à 200g de levure de bière en paillettes bio revient à moins de 5€. Plus chère, la cure d'un mois sous forme de gélules ou de comprimés coûte bien souvent entre 8 et 13€. MonMarchand.com propose des comprimés de levure de bière bio pour 6,5€ (cure d'un mois) mais il faut compter les frais de livraison.

__________

Sources :
La Pharmacie naturelle de 01Sante.com
La Gazette des thérapeutes
La fiche de Passeport Santé
L'article "Levure de boulanger" de Wikipédia
Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, Dr Jean Valnet


SABLES ETOILES

Je suis une vraie gourmande !! Et j'adore accompagner mon thé d'un petit gâteau ou d'un petit morceau de chocolat. Mais voilà, les placards étaient vides et on avait épuisé le budget courses de la semaine. Alors, j'ai mis la main à la pâte pour faire des sablés pour tout le week-end....



Pour une cinquantaine de sablés
200g de farine de riz - 125g de beurre - 60g de sucre roux - 1 oeuf - 1cc d'extrait naturel de vanille - 1 pincée de sel - 1 pincée de bicarbonate de soude - 2 cs de grains de pavot (appelé aussi "oeillette bleue") - du beurre pour la plaque

Verser la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Y incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux et le sucre. Mélanger le tout avec les mains. Y ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille et le sel. Former une boule de pâte. La réserver au frais 1h.
Etaler en couche fine la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et découper des sablés avec un emporte-pièce en étoile. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Beurrer une plaque. Y aligner les étoiles de pâte. Au centre de chacune d'elle, déposer avec le doigt des graines de pavot. Enfourner à 180°C. Sortir quand les étoiles commencent à dorer (au bout de 6 minutes environ). Laisser un peu refroidir avant de les décoller pour éviter qu'elles ne se cassent. Les ranger dans une boîte hermétique.


J'ai remanié la recette des petits sablés du livre des Gâteaux de mamie pour l'adapter à ce qu'il y avait dans mes placards et les customiser.

__________

Et bien les petits sablés qui devaient durer tout le week-end, ils n'ont pas tenu 24h !! Faut dire que les amis de passage les ont aussi bien appréciés... :)